Le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur les Changements Climatiques (RJNCC) est à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique au Niger. Dans le cadre du programme AGAMA (Adalci-Ga Matassa), soutenu par le gouvernement danois (Danida) à travers OXFAM AU NIGER, le RJNCC organise un atelier de renforcement des capacités pour les Organisations de la Société Civile (OSV) et les Structures Communautaires d’Alerte Précoce et de Réponse aux Urgences (SCAP/RU).
Cet atelier, qui se déroule du 5 au 12 juillet 2023, a lieu dans les communes de Malbaza, Dogaraoua, Chadakori et Kornaka. Il bénéficie à dix participants membres des SCAP/RU dans chaque localité. L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des OSV et SCAP/RU sur la dissémination de l’information climatique et la restitution du PRESASS 2023.
Le programme AGAMA vise à réduire les inégalités sociales, économiques et de genre à travers le renforcement des capacités humaines. Il met en œuvre des stratégies pour atteindre des résultats en matière de réduction de la pauvreté dans un contexte d’adaptation et d’atténuation des conséquences des changements climatiques.
L’atelier met un accent particulier sur plusieurs aspects. Il s’agit notamment de la formation des membres des SCAP/RU et OSV des communes ciblées, la restitution des résultats du PRESASS 2023 en langue locale, l’appui conseil aux participants sur les stratégies de prévention de risque et des mesures d’adaptation en fonction des prévisions saisonnières 2023, et la compréhension des bénéficiaires sur les enjeux de la diffusion de l’information climatique et le système d’alerte précoce.
L’initiative du RJNCC est un exemple inspirant de la manière dont l’information climatique peut être disséminée pour aider à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique. En renforçant les capacités des acteurs locaux, nous pouvons espérer une meilleure résilience face aux défis climatiques à venir.