Projet Jesac
Jeunesse Sahéliennes pour l’Action Climatique
Le projet JESAC est un projet mis en œuvre pour la période 2020-2023, dans les régions Sahéliennes du Burkina Faso et Niger, afin de promouvoir le leadership et l’autonomisation des jeunes et des femmes dans des initiatives liées à la récupération des zones dégradées et à l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de l’atteinte de cet objectif, plusieurs acteurs (OXFAM, RJNCC, GMV et MOORIBEN) sont mobilisés au Niger.
L’objectif principal du projet est:
Renforcer le leadership et les opportunités des jeunes et des femmes dans la gouvernance climatique, le développement résilient et l’adaptation au changement climatique dans le Sahel ouest-africain
Objectif spécifique
Renforcer les efforts pour une meilleure gouvernance climatique et la neutralité de la dégradation des terres au Burkina Faso et au Niger à travers la promotion de l’agroforesterie, des opportunités socio-économiques, des initiatives innovantes et de la mobilisation climatique impulsée par les jeunes citoyens.
Résultats attendus
R1: Des initiatives d’agroforesterie et des pratiques résilientes au climat sont mises en œuvre par les jeunes et les femmes agriculteurs/trices et augmentent leurs opportunités socio-économiques.
R2: La mise en œuvre de l’IGMVSS est renforcée à travers une meilleure visibilité́ et coordination de ses activités et par la promotion d’un système novateur de PSE via des initiatives agroforestières contribuant à la défense et restauration des terres.
R3: Les femmes et les jeunes burkinabé/es et nigériens/nes renforcent leur leadership environnemental et climatique, organisent des sensibilisations/campagnes et des mobilisations en faveur d’une meilleure gouvernance climatique au niveau communautaire, national et régional/international.
Zones d’intervention
Le projet JESAC est mis en oeuvre dans les régions de Dosso et Tillabéri au sein de 6 localités
Dosso | Tillabéri |
---|---|
|
|
Durée du projet
2020-2023